Philippe Melot 1948 - 2019



Les nombreux hommages rendus à mon associé et ami Philippe témoignent de l'estime et de l'affection qu'il suscitait au sein de la communauté juridique. Philippe a oeuvré pendant toute sa vie professionnelle au rayonnement de notre profession et à l'évolution de « l'homo juridicus » vers un positionnement opérationnel et stratégique toujours plus fort. Philippe aimait transmettre ses connaissances, proposer des solutions concrètes et accompagner les juristes en recherche d'évolution professionnelle. Il dispensait ses conseils avisés sans compter. En décembre 2018 il a assisté avec joie à la cérémonie de remise de diplômes de la première promotion de l'Executive Master General Counsel de Sciences Po, dans lequel il avait été très investi dès sa création. Il aurait été tellement touché par la décision de cette première promotion de prendre son nom en hommage à son engagement constant.

Philippe et moi avons fait équipe pendant 15 ans. Avec bienveillance et un haut niveau d'exigence, Philippe m'a appris le métier de consultant. Nous formions un binôme très soudé, fondé sur une forte complicité et une grande complémentarité en termes d'expériences professionnelles, de cultures, de personnalités, de forces et de faiblesses. Cette complémentarité a stimulé notre créativité professionnelle et enrichi nos échanges sur nos missions.

Philippe possédait une grande ouverture d'esprit et une soif inassouvie d'apprendre et de comprendre. Il adorait travailler dans un contexte international.

Tout en étant doté d'une grande finesse intellectuelle et d'une culture générale impressionnante, Philippe était empreint d'humilité. Il était entier, franc et loyal.

C'était un immense plaisir et une fierté d'être son associée.

Sportif accompli, Philippe voulait toujours dépasser ses limites. Essayons donc de le suivre dans sa quête d'excellence.